Performance (avec PHP), 1h, 2011
En retirant le récit littéral des principaux événement de l’histoire d’Oedipe, PHP propose de partager l’expérience de son appropriation du mythe. En utilisant autant le cinéma d’auteur que la variété française, la tragédie est déplacée pour subir la distorsion du contemporain : un éclatement des formes et des sources. En résulte une visite imprévue de l’histoire où il n’est jamais directement question de faute, d’inceste ou de fatale destinée mais de problème de cécité, de temporalité et d’imitation. Un monde qui fonctionne par évocation. Les éléments contenus dans les tableaux successifs sont autant de bouées pour aborder les rivages du récit mythique. A moins qu’il ne s’agisse d’une mise à plat naïve des archétypes du théâtre au milieu de cette salle noire pendrillonnée. Ou d’un prétexte pour ausculter un acteur au travail, prodige de l’incarnation dans son costume de velours noir. Le voilà qui joue à porté de main, sur la table. Les modes d’adresse aux spectateurs changent aussi vite que le registre des textes qu’il utilise ou des images qui l’entourent. Chaque moment est une bulle qui éclate pour laisser place à la suivante. De Jean-Jacques Goldman à Jorge-Louis Borges en passant par Sid Vicious ou Pier Paolo Pasolini, les paysages se valent et se répondent. Le spectateur est pris dans une enquête ou un poème dont le sens reste à composer. Mais peut-être qu’au fil du déroulé, la dérive se précise : c’est l’histoire d’un oeil contemporain servi sur un plateau.
Avec Frédéric Leidgens
Une production le CENTQUATRE, Établissement Artistique de la ville de Paris
Festival Impatience Théâtre de l’Odéon /CENTQUATRE, Paris